Campagne contrechamp


Texte et photos : LH
Mars 2007

PHOTOS (CLIQUEZ ICI)

Synopsis

La crise des institutions est un phénomène croissant en France. Les sondages s’en font l’écho. 70% des Français ne se sentent pas représentés par un parti politique (1), 69% estiment que les hommes politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent ou encore 53% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien. Et pourtant, à l’heure des élections présidentielles de 2007, le regain d’intérêt des Français pour la politique est manifeste.

Depuis octobre 2006, les meetings, réunions, débats font salle comble. Parmi les Français qui viennent à la rencontre des candidats, une mosaïque de militants, de sympathisants, d’indécis, de curieux, d’opposants, d’importants, de jeunes et d’anciens se dessine. Il y a ceux qui s’agitent, qui hurlent. Ceux qui s’assoupissent. Ceux qui sont restés un peu trop longtemps à la buvette. Ceux qui viennent avec leur chien...

Dans cette atmosphère souvent moite, parfois morne, les participants rappellent par leur présence que l’élection passe par eux. Qu’il faut les convaincre, les faire rêver.
Entre sentiments d’amour et de haine envers les politiques...

(1) Sondage TNS Sofres mars 2006, selon un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus.